jeudi 16 avril 2015

les 10 films qui m'ont marqués

On a tous dans notre mémoire des films qui nous ont choqués (en bien ou en mal) des films qui ont marqués notre vie et qui nous ont fait réfléchir.
J'en ai plusieurs à mon actifs qui encore maintenant me laisse un souvenir assez fort.


1) "Il", ou le film qui te fait détester les clowns.
A cette époque on se faisait souvent des aprem films avec les copains, on avait 14 ans on faisait les cons à regarder des daubes inter sidérales ou des films d'horreurs tantôt kitch tantôt sanguinolent. Et un jour, vient ce film.



Je crois que j'ai perdu une part de mon innocence ce jour-la, ce n'est pas spécialement gore mais putain tu peux plus blairer les clowns après ça!(rien que de chercher l'image ça me fout les jetons!)



2) Les dents de la mers

Ouai bon la c'est un classique hein. le film qui à définitivement fait passer les requins pour des monstres et m'a dégouté de la plage pour un moment. Ce pauvre Spielberg ne devait certainement pas penser que ce film marquerait à jamais des millions d'enfants, pourtant avec le recul il est vraiment en carton ce requin mais la musique et la mise en scène en font un film oppressant et flippant.




3) Sin City.

Jusqu'à présent j'étais encore dans un style de film très classique (j'avais à peine 17 ans) et ce film m'a complètement bouleversé! Le style, le format noir et blanc, les acteurs, les histoires complètement folles (et je n'aborderais pas le rôle d'Elijah Wood qui m'a glacé le sang) un film ovni, effrayant, magnifique, captivant et qui m'a ouvert les portes des films plus confidentiels voire complètement perchés.


4) La vie est belle

Je pleure à chaque fois, oui oui. De toute façon je suis une chiffe molle mais cet acteur est tout simplement fantastique. Son excentricité et sa bonne humeur arrivent à aborder un sujet tellement triste et délicat que j'ai même rigolé comme une dingue lors de la scène où il "traduit" ce que dit le militaire concernant les règles du camp de concentration. Culte, culte et re culte!

5) Shame

Bon avec celui la j'ai eu du mal. J'avoue que c'est juste la présence de Mickael Fassbender alias magneto qui m'avait motivé dans mon choix. J'aime bien voir des acteurs que j'aime dans d'autres registres, dans des rôles complètement différents pour voir comment ils se débrouillent, et bien je n'ai pas été déçue!!!!Le sujet est très délicat et sensible : la dépendance au sexe et tout ce que cela implique dans ses relations sociales. Il m'a dérangé, il m'a dérouté et puis je l'ai ruminé pendant plusieurs jours. Quand un film me marque comme ça, je le rumine un moment et parfois cela remet des choses en questions dans ma manière de voir les choses. La ce qui m'a surtout marqué, c'est l’exhibition et les termes crus qui contre balancent avec ce personnage si désemparé et si fragile qu'on a envie de lui faire un câlin (ouai c'est une excuse bidon je sais bien).

6) La liste de Schindler

Bon la aussi c'est du classique. J'adore les histoires vraies, surtout quand elles sont aussi belles et émouvantes et de plus sont réalisés par un de mes réalisateurs préférés : Steven Spielberg himself! Ce film est tellement triste et à la fois beau, le noir et blanc qui montre avec subtilité et sobriété une époque si honteuse pour l'humanité avec un Liam Neeson et Ben Kinglsey fantastiques.


7) Requiem for a dream

On change de registre, ce film devrait être projeté à tous les lycéens ça en calmerait plus d'un!!!non je déconne mais outre le sentiment de dégout qui m'a envahit tout au long du film, j'ai définitivement renoncé à toute tentation de tester la drogue, pour toujours!Ma petite soeur voudrais le voir mais j'avoue que je suis trèèèèès réticente à l'idée de revoir ce film si dur et si traumatisant. Par contre la BO est une tuerie!


8) American History X

Je me rends compte qui a pas mal de film en rapport avec les nazis ou la seconde guerre mondiale. Faut croire que ça me touche surtout que la on a un film vraiment bien foutu car il ne parle pas que des nazis mais de la haine et de la colère en général. On remonte le fil de l'histoire de Dereck (Edward Norton je t'aime épouse moi) à travers les yeux de son jeune frère et on se rend compte que leur choix n'est motivé que par la colère, la peur et un environnement familiale bouleversé par la mort de leur père. On se rend compte qu'aucun de leur idéaux n'est vraiment justifiés et qu'il est si facile de tomber dans la facilité et la peur de l'autre.

9) l'Expérience

Tiré d'une véritable expérience scientifique qui à mal tournée, ce film raconte l'histoire d'un journaliste, Tarek Fahd qui fait en immersion, une expérience avec 19 autres personnes. 12 d'entre eux sont désignés prisonniers et 8 gardiens, le but? Ils doivent jouer leur rôle le plus sérieusement possible pendant 1 mois. Sauf que dès le 2 ème jour, ça se corse et sous l'impulsion d'un gardien un peu trop zélé, la situation échappe complètement aux scientifiques et l'expérience se confond avec la réalité avec un enjeu de taille : survivre! Quand on sait que ça part d'une vraie histoire, on se rend compte à quel point les instincts animaux et la survie prennent toujours le dessus!

10) Arlington Road

Ce n'est pas un film qui a marqué le cinéma mais c'est le premier que j'ai vu avec une fin aussi sombre. Je me souviens avoir été en haleine pendant tout le film, attendant que la situation s'arrange ou que le héro s'en tire sauf que (spoiler) à la fin le gentil crève comme une merde et le méchant voisin terroriste gagne la partie et s'en va tranquillement. WTF!!!!!Ca m'avait complètement anéanti de voir que certains films pouvaient finir aussi mal (j'étais un peu bisounours à l'époque).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire