lundi 13 avril 2015

Préparer son voyage en Islande part 1

Le grand départ approche et pour ceux que ça intéresse, voici les étapes que nous avons suivi pour élaborer notre voyage avec un enfant de 2 ans 1/2.
Il faut savoir que même si l'Islande est peu connu des touristes, c'est un pays assez cher et qui devient de plus en plus populaire donc il me semble important de bien se préparer sur les tarifs et les possibilités de voyages avant.



1er étape : les billets d'avions.
A moins de vouloir y aller à la nage c'est quand même plus simple de commencer comme ça! A quelle période voulez vous y aller? Pour quelles activités? plutôt hiver ou été?

Nous avons choisi le mois de mai car on est encore en basse saison (financièrement parlant c'est avantageux) moins de monde et on profite quand même d'un temps pas mal (en gros c'est le début de l'été) ce qui est important pour la suite du programme. Puisque nous voulions nous balader, découvrir la faune et la flore locale il était important de choisir une période où on ne risque pas de mourir de froid en 2 min (rapport qu'on a aussi le petit avec nous) mais qui nous laisserais une relative tranquillité (on aime pas les gens).
Donc on a guetté sur tous les sites possibles pour finalement nous rabattre sur wowair les billets d'avion sont le moins cher du marché, nous en avons eu pour environ 450 euro aller/retour à 3 personnes + un bagage de 20kg (bien penser à compter les bagages supplémentaires non compris dans le tarif de base) un départ en semaine pour une semaine hors période scolaire.
Je rajoute les billets de train car l'avion part de Paris. Nous avons décidé de partir un jour plus tôt afin d'être sur place avant (le départ de l'avion étant à 12h10 on se voyait mal faire train+ avion dans la même journée) sachant aussi que le seul train qui fait Bordeaux/Paris Aéroport arrivait à 11h50 donc beaucoup trop tard pour nous. Je me suis mise une alerte pour avoir les billets dès la sortie donc : aller/retour Bordeaux paris aéroport  pour 3 personnes = 90 euro.



2 ème étape : organiser l'hébergement et notre mobilité.
Maintenant que nous avons les dates précises de notre départ il est plus facile de réserver et organiser tout ça. Dans un premier temps, louer une voiture nous semblait impératif afin d'avoir la liberté et la mobilité nécessaire à  notre escapade. J'ai fait un peu le tour des forums et autres sites type le routard pour finalement réserver sur le site faircar.is . Nous avons choisi un 4x4 car certaines routes en islande ne peuvent être prise qu'avec un 4x4 et on ne voulait pas se sentir limité dans nos déplacements. La voiture nous attendra à l'aéroport et nous la gardons 6 jours + j'ai pris une assurance supplémentaire pour les gravillons et petits cailloux (on me l'avait conseillé sur pas mal de forum) mais il n'est pas nécessaire de prendre plus d'options. J'ai aussi rajouté la location d'un siège auto pour le petit ce qui nous fait un total de 355 euro, le moins cher et le plus fiable que j'ai vu sur le net.

Ensuite, il existe plusieurs écoles : la grande aventure avec un logement différent tous les soirs et donc une plus grande découverte de l'ile ou la méthode plus "familiale". Nous avons bien sur choisi celle la.
En gros, nous avons choisi un cottage pas trop mal situé pour 5 jours ce qui nous fait un pied à terre fixe, une meilleure installation quand on a des enfants et du coup nous allons rayonner autour de notre logement et ainsi découvrir un maximum de choses. C'est à vous de décider la meilleure solution mais nous on se voyait mal trimballer nos affaires d'un hôtel à un autre tous les jours, avec la prise de tête de savoir où dormir sachant que je trouve mon fils assez petit même s'il s'adapte parfaitement. Encore une fois c'est un choix, on a pris l'option pépère mais suffisamment proche de tout pour en voir le maximum.
Pour se cottage, j'ai fouiné sur le net avec toutes les offres de comparaison d'hôtels et de gîtes et nous avons choisi un cottage par govoyage.com, un petit chalet avec 2 chambres, cuisine équipé qui semble vraiment mignon pour une famille à 315 euro. La cuisine permet ainsi d'économiser sur les repas et de mieux découvrir les produits locaux.
Ensuite j'ai voulu tester airbnb, que l'on m'avait chaudement recommandé. Pour les 2 derniers jours nous avons choisi un appartement en plein Reykjavik (la capitale) pour 160 euro. La propriétaire semble très sympa (elle nous met un lit enfant de coté) et nous a pointé sur une carte tous les trucs sympa à faire/manger/voir près de notre appartement. 

Voila pour le plus gros de cette préparation, la prochaine fois je vous parle des documents à préparer et de la prise d'informations sur les lieux à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire