lundi 25 août 2014

Premières vacances avec un bébé de 20 mois

L'année dernière, nous n'avions rien fait de particulier alors cette année c'était un peu notre koh lanta à nous : 3 semaines complètes de vadrouilles!
 Un week end dans le centre avec la famille suivi de notre voyage "vallée des singes", les 30 ans de l'homme et enfin le grand départ : un week end à Laredo en Espagne puis une semaine dans le centre de l'Espagne avec 9 autres personnes.
Gros challenge. Du grand voyage en voiture et des nuits à gérées à 3 dans la même chambre au programme.

Le voyage ne s'est pas trop mal passé grâce à quelques petits trucs qui nous ont sauvés (attention mère indigne inside)
- de la bouffe (évidemment)
- des livres, livres avec autocollants (oui-oui de préférence)
- la tablette avec des épisodes de oui-oui (bouhhhhh la mauvaise mère)

Ouai ouai je sais mais franchement on avait en tout un trajet de 5h puis de 6h = 11h!!!!!!!!Alors pour ma santé mentale et pour mon couple nous lui avons proposé des épisodes de oui-oui (c'est un peu le dieu de mon fils en ce moment.....c'est toujours mieux que Dora mais bon) c'est mal mais c'est tellement bon de le voir tout tranquille à regarder son épisode que ma culpabilité est partie en 2 min.

Un  petit épisode de vomito arrivé à la frontière nous oblige à nous garer en catastrophe pour changer le petit (et se faire engueuler en espagnole par les autorités) et nous donne l'immense privilège de devoir supporter les 2 heures suivantes dans les vapeurs de vomi (j'avais dit voyage digne de Koh Lanta ou bien?).

Le week end a été l'occasion de faire une randonnée assez hard avec plus de 600 marches gravées dans la roche qui annonce l'emplacement d'un ancien far et d'un plongeon de 15 mètres (que je n'ai pas fait bien entendu)


( mes mollets en frémissent encore)

On en a bien bavé mais c'était sympa à faire et grâce à notre ami le porte bébé Ergobaby, on a pu emmener le petit assez facilement (il a même fait une sieste dedans c'est pour dire!) je ne regrette vraiment mon achat il est top!

Il fait le malin mais tout le voyage retour c'est bibi qui a porté la bête!

Notre semaine dans le centre de l'espagne était tout aussi sympa mais bon sang on ne se rend pas compte à quel point c'est fatiguant d'être en vacances avec des enfants!
 Et puis c'est toujours difficile de partir avec des personnes sans enfants on se retrouve avec 2 rythmes différents et 2 façons de vivre les vacances. Heureusement un autre couple avec un enfant était avec nous dans cette galère! Je restais assez ferme concernant les heures de repas (à 30 min près hein) par contre les heures de couchés ont été légèrement modifiées. Sur la fin je me suis reprise et j'ai réinstauré un coucher beaucoup plus tôt mais il est quand même difficile de garder le même rythme surtout quand on part à plusieurs.
Au début, je me suis laissé un peu porter et je laissais le petit dormir avec nous assez facilement (et je ne voulais pas réveiller l'autre bébé aussi) et puis au bout de 3 jours, je voyais que l'endormissement devenais une vraie galère du coup j'ai profité d'avoir l'appartement pour nous tout seul pour le ré habitué à dormir dans son lit = comprendre je l'ai laissé hurler pendant 10 min sans embêter personne. C'est dur mais nécessaire si on ne veut pas foutre en l'air tout notre système de sommeil (et je l'aime mon sommeil moi).

Bon ça n'empêche pas que depuis notre retour de vacances, le petit se réveil entre 1 et 4 fois chaque nuits mais je suppose que c'est le prix à payer pour partir en vacance et avoir changé tout son rythme. 

Si je peux donner quelques conseils pour les départs en vacances (oui je donne les conseils à la fn des vacances, cherches pas)
- Garder un rythme correct pour les repas et le couchage (genre pas tous les soirs couché à 23h au lieu de 20h)
- Ne pas avoir peur d'emmener des jouets, peluches pour occuper le môme et lui rappeler sa maison
- Garder en tête que se sont des vacances donc ce n'est pas grave s'il regarde un peu plus de oui-oui que d'habitude ou qu'il grignote un peu plus de gateaux, BE COOL!
- Penser que c'est bientôt la rentrée et qu'il faut profiter du moment présent MAIS se réconforter de le rendre à sa nounou/maîtresse parce que bon......c'est long quand même les vacances avec un ou plusieurs enfants.
Mais la chose la plus importante c'est de savoir qu'avec un enfant on n'est jamais vraiment en vacance, c'est un peu chiant certes ça permet de relativiser les nuits moisies et le temps passé à lui enlever la tonne de sable de sa couche en revennant de la plage!
Je garde quand même un bon souvenir de tous ces moments, on s'est bien marrés et on a bien profité. 

La prochaine étape c'est notre voyage d'une semaine en Islande en mai!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire