jeudi 7 août 2014

True Detective : une série comme je les aime

J'aime bien avoir plusieurs séries en cours, ça me rassure. Certains aiment avoir pleins de livres de coté moi ce sont les séries à découvrir qui me passionnent et me font vibrer.

J'avais déjà parlé de True Detective


J'aime de plus en plus les séries dont l'histoire se boucle en 1 saison (j'avais testé American Horror Story) ça permet de garder l'intrigue intact et au moins on va à l'essentiel, on évite les épisodes "de remplissage".

Le pitch : Louisiane, en 1995, l'enquête de deux inspecteurs de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d'une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Ils sont contactés en 2012 par deux autres inspecteurs alors qu'un meurtre similaire a été commis.

On commence donc par des épisodes où les 2 flics de 2012 racontent séparément leur version de l'enquête de 1995 sous forme de déposition face caméra. déjà quand on voit la tronche des personnages entre 1995 et 2012 c'est assez sidérant.

Rust 1995
Rust 2012


voila voila


Clairement la série repose sur l'interprétation des deux comédiens, Matthew McConaughey et Woody Harrelson les deux coéquipiers complètements différents mais complémentaires dans leur enquête. Le casting est juste parfait et l'interprétation de McConaughey est incroyable de justesse et d'émotion.
Alors oui c'est un série sur une enquête de police mais ce qui en fait une série originale c'est

1) Le lieu
La Louisiane, juste parfait pour obtenir un effet "retour vers le futur" entre atmosphère glauque et la beauté des paysages, il fait parti intégrante de la série comme un personnage à part entière.

2) L'arc narratif
Il est étalé sur presque 20 ans et permet de voir les évolutions (ou non) des personnages. Ainsi l'enquête revient en arrière puis retourne dans le présent pour comprendre certains points de l'époque. On débute dans le présent avec des flashbacks de 1995 et les derniers épisodes ne concernent que le présent.

Les 2 flics sont le point central de l'enquête et on apprend à les connaitre petit à petit. Les séquences d'actions et d'investigations s’enchaînent et se confondent. Je ne veux pas spoiler mais on atteint le summum dans l'épisode 4 avec un fantastique plan-séquence de 6 min!!!!!

Bref, j'ai adoré cette série, je la recommande fortement à ceux qui ont aimés des films comme "Seven" et qui souhaitent (re)découvrir cet acteur récemment oscarisé et à juste titre : Matthew McConaughey (oui je suis un peu amoureuse de ce mec).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire