vendredi 13 février 2015

Test et avis : la liseuse KOBO aura

Je ne fais pas partie des gens qui aiment avoir toutes les nouvelles technologies, je n'aime pas les Iphone (sérieux les gars y en a beaucoup trop!), j'ai une tablette que j'utilise très peu mais il est vrai que je voue un véritable culte à mon téléphone portable.
Pourtant je connaissais les liseuses mais je n'y prêtais pas beaucoup d'importance, je suis une puriste du papier, une passionnée des gros bouquins avec leur odeur, leur couverture et je ne voyais franchement pas l'intérêt d'avoir une liseuse.


Et puis à Noyel, j'ai vu la liseuse de ma pote et je me suis surprise à la trouver très sympa, le rendu de lecture assez proche du livre mais sans plus (et puis j'étais occupé à boire du champagne il faut dire).
Mon cher et tendre a bien vu mon intérêt pour cet objet et m'en a offert un quelques semaines plus tard.
Après moult recherche sur quelle liseuse prendre, les formats, les tailles, le système d'exploitation...notre choix s'est posé sur la KOBO Aura de la Fnac.
Je vais avoir du mal à vous faire un comparatif avec les autres liseuses (ce n'est pas mon domaine) mais en gros les points importants pour moi sont :



- Réglage de la luminosité, des caractères je rappel que j'ai des yeux moisies alors c'est important!
- elle fait 6 pouces avec une taille de 15 cm, on l'emmène partout, elle tient bien en main
- la possibilité de pouvoir mettre plusieurs formats (un critère très très important) : PDF, EPUB......
- Ergonomique et intuitive, genre il faut pas un bac+2 pour s'en servir quoi!
- Bonne autonomie, j'ai tenu 3 semaines en lisant presque tous les jours

Voila à peu près les principaux critères pour une bonne liseuse, bien sur elle a aussi le WIFI, la possibilité de surligner, se référer au dictionnaire, la possibilité d'acheter des bouquins en ligne, changer la langue, organiser son espace de lecture et d'autres choses dont je n'ai pas encore eu besoin. (genre la lecture de BD)




Elle apporte quoi cette liseuse?
Concrètement?
Elle offre une liberté énorme : plus de gros bouquins à se traîner, une bibliothèque de plus de 3000 livres à disposition, on la trimbale partout et hop un moment de pause dans les transports, à midi et on replonge dans notre histoire.
Le rendu de lecture est vraiment incroyable, pour preuve au début j'avais gardé le réflexe de tourner les pages....qu'elle nouille! Mais ça montre qu'on a vraiment la sensation de lire un vrai livre. Au début j'avais du mal avec le passage des pages (une ou 2 secondes de latence) mais on s'y fait rapidement et ça revient au même que lorsque l'on tourne une page!
Le prix de 115 euro est largement amorti pour les fans de lecture comme moi.

Le seul reproche?
Je reste vraiment abasourdi qu'on puisse vendre un livre en numérique (donc aucun frais d'impression, de transport, de personnel qui range et vend le livre) à un prix similaire voire supérieur au format papier!!
 Euh les gars, vous pensez vraiment que je vais acheter un livre numérique à 15 euro alors que je peux l'avoir en papier à 8 euro? Il y a vraiment des efforts à faire je pense, qu'on puisse trouver des références à 3 ou 4 euro et d'autre à 15 ou 16 euro ça me dépasse totalement!
Je pense qu'on rejoint le débat de location de films sur des plate formes spéciales à des prix vraiment abusés alors que c'est de la location et qu'on ne paie que le film!
Je dis oui au respect des droits d'auteur, payer un produit qui a demandé du travail, des recherches et qui va faire vivre son auteur mais un livre numérique demande forcément moins de charges alors pourquoi payer le même prix?
Voila à part ça je dirais que la liseuse est très intéressante pour découvrir des œuvres que l'on n'aurait pas forcément choisies par manque de place/argent/envie, il est juste ultra pratique et très intuitif. Je l'adore!
Bon faut se préparer à devenir un vrai zombie de la liseuse, je suis tout le temps dessus genre mon mec dort à coté de moi et je suis dans le noir à lire tranquillement avec mon éclairage bien adapté, vraiment appréciable!
Bien sur, je continuerais à acheter des livres papiers mais j'ai vraiment changé d'habitude de lecture grâce à cet outil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire