jeudi 9 octobre 2014

le début de la communication

Depuis cet été, mon fils commence à parler. Enfin parler c'est un bien grand mot, disons qu'il émet des sons qui ressemblent vaguement à des mots connus. Ce qui me fait rire, c'est que bien sur je ne comprends pas 80% de ce qu'il dit (alors qu'il semble se comprendre parfaitement) mais que le peu de choses que j'arrive à retranscrire en français sont toutes liées à la bouffe.

Quand je lui fais le biberon le matin il se précipite vers le meuble avec les céréales en s'écriant "anille, anille" (vanille donc) puis vient le "gato" le plus souvent au "chococola". Il semble pourtant avoir du mal à décrire ce qu'il veut précisément, quand je lui demande s'il veut un jouet en particulier je n'ai pas de "oui" mais un long charabia qui semble indiqué que oui effectivement il veut bien ce jouet.
J'ai l'impression d'être traductrice, dans un monde inconnue où je dois expliquer aux visiteurs les coutumes de ce peuple qu'est "l'enfant".

- Il couine en montrant le caddie = il veut que tu joues avec lui à pousser son caddie

- Il te tape sur les cuisses = il veut monter sur tes genoux

- il râle devant le paquet de gâteaux = il veut un gâteau (ouai celle la était facile)

Ca me fait rire et en même temps ça me fait plaisir de le comprendre aussi bien (enfin souvent hein il y a quand même des ratés) je me rends compte qu'il se fait de mieux en mieux comprendre par les autres et du coup les interactions sont plus riches, on peut passer aux choses sérieuses!
Hier je l'ai récupéré un peu flapi, fatigué mais plus mou que d'habitude et le thermomètre à confirmé ma pensée : un petit 38°.
C'est con à dire mais je me suis félicité de l'avoir détecté. j'ai toujours eu cette peur de ne pas être à la hauteur pour se genre de choses moi qui suis si tête en l'air et souvent à la ramasse. Depuis cet été, mon bébé devient un petit garçon avec ses goûts, ses envies et il commence à formuler sa pensée.
J'ai hâte de pouvoir passer à l'étape d'après.

2 commentaires:

  1. J'adore quand ils commencent a parler. Neuf mots sur dix sont mal prononcés. :D

    C'est presque un peu triste quand ils commencent a bien s'exprimer

    RépondreSupprimer
  2. oui mais au moins on comprend quand il demande quelque chose!héhé

    RépondreSupprimer