lundi 17 novembre 2014

la découverte de la sexualité

Pas moi hein, faudrait pas abuser non plus mais chez l'enfant.
Depuis quelques temps, mon fils a bien découvert son corps et surtout son zizi. Au début ça me faisait bizarre de le voir se tirer dessus comme un fou j'avais peur qu'il se fasse mal ou qu'il abîme le matos! Mon homme prend ça de manière totalement cool et sans stress genre "t'inquiètes c'est normal" ce n'est pas que je m'inquiète mais vu que je suis une fille, il est difficile pour moi de comprendre ce qu'il ressent et comment aborder la chose.

Quand j'ai lu l'article de Cranemou, ça m'a fait tilt. Chez moi aussi c'était un sujet assez tabou, j'ai du me débrouiller toute seule pour comprendre certaines choses (et accessoirement passer pour une quiche auprès des copains parce qu'a 10 ans je ne savais pas par où sortaient les bébés) et je ne vous raconte même pas le grand moment de solitude quand j'ai du mettre mes premiers tampons. J'aurais aimé pouvoir parlé librement de tout ça avec ma mère et heureusement que nous avions des ateliers sur la sexualité pour pouvoir poser toutes nos questions cons, avoir des échantillons de capotes et de serviettes pour appréhender la chose!

Après c'est sur que c'est un sujet délicat et que cela dépend de beaucoup de critères mais j'essais de faire le maximum pour rompre ce cercle du silence et aborder la sexualité de façon plus libre et ouverte.

Par exemple, quand mon fils prend son bain, je prends souvent ma douche à coté et il me voit nue, pour le moment il s'en fout royalement sauf quand il montre mes seins et qu'il s'écrit "ah titi maman, a titi", il me donne mes soutiens gorge (ou essaye de les mettre) mais ça s'arrête la. Je vois bien qu'il commence à s'intéresser au corps, à son corps et je l'accompagne dans ses découvertes : "oui se sont mes titi", "oui c'est ton zizi c'est pour faire pipi" mais j'avoue me sentir un peu perdue pour la suite des événements.
 Comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas jouer avec son zizi dès qu'il en a envie mais faire ça dans sa chambre tout seul? Comment lui expliquer que c'est normal de découvrir son corps, de se toucher et tout mais de poser des limites et instaurer une manière de se comporter en public?



Je veux bien sur, qu'il fasse ce qu'il veut avec son corps, qu'il se découvre mais quand je le vois se triturer l'engin je me sens complètement paumé sur mon rôle : accompagner?guider?observer?réprimer? Peut être que je devrais le laisser faire mais lui faire comprendre qu'on ne peut pas faire certaines choses en public.
Je trouve qu'on manque cruellement d'informations à ce sujet.

Il n'a peut être que 2 ans (dans 2 semaines hiiiiiiii) mais je sens que se sujet commence à prendre de l'importance et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de conseils ou d'exemples de l'appréhension de la sexualité chez l'enfant, et c'est bien dommage.

Des témoignages?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire