vendredi 21 février 2014

Exercice d'écriture #lebruitdesmots

J'ai beaucoup aimé cet article, et je voulais y ajouter mon petit témoignage à moi.

En fait, j'ai un vrai prénom. 

Dans la vrai vie quoi.

C'est étrange, la plupart des bloggeurs souhaitent garder un anonymat (très relatif bien sur) mais leur prénom c'est pas aussi intime que celui des enfants ou de son adresse, si?

Bref mon vrai prénom c'est Déborah. Il me semble que ça a toujours été ainsi, mes parents ont décidés ça dès le début, sans hésitation. Remarquez c'est pas plus mal car mon frère a failli s’appeler Brice (je n'ai rien contre ce prénom mais le pauvre en aurait surement bavé à la sortie du film "Brice de Nice"). Par rapport à certains, je trouve que mes parents ont eu bons goûts.


Avant je le trouvais trop long, c'est vrai que la première chose que l'on apprend à écrire c'est son prénom, alors oui c'était pas toujours évident.
En hébreux, mon prénom signifie abeille. J'aime bien connaitre les origines des prénoms et leur signification. D'ailleurs pour mon fils, son prénom est une référence à un empereur romain et signifie : la sagesse, le calme et la gentillesse, j'aime cette idée.

Je n'ai eu qu'une seule autre Déborah dans toute ma scolarité, c'était au lycée et ça m'a semblé tellement improbable que nous sommes devenue amies. Mais j'avoue avoir été un peu déçue, j'aimais bien être "l'unique", sortir du lot quoi. Et puis, il y a les diminutifs.
Et la je suis gâtée : debbi, deb, debo, dédé (je ne l'ai jamais eu celui la) ma famille m'appelle bora, je n'ai pas vraiment de préférence, et je vous fait grâce des jeux de mots à base de "des beaux draps" ou autres.

En fait j'ai eu plus de soucis avec mon nom, pas facile à porter. Par contre j'aime beaucoup mes autres prénoms! Ceux de mes arrières grands mères, je ne les ai pas connus mais au moins je me souviens d'elle grâce à leur prénoms!

C'est marrant les prénoms, on ne se rend pas compte à quel point c'est important, et même si on y croit pas je pense qu'il a une influence sur notre caractère.

Voila ma petite contribution ;-)

2 commentaires: