lundi 16 juin 2014

Pourquoi je ne donne pas de lait de croissance


Pendant ma grossesse, je ne me mettais pas la pression pour être la mère parfaite. Je suis lucide, n'étant pas une femme parfaite je pouvais difficilement faire mieux en tant que mère même si je le voulais très fort.

Je partais du principe que j'allais faire de mon mieux, mais qu'il y aurait forcément des ratés ou des erreurs. Du coup, je ne me suis pas imposé de principes trop pénibles à atteindre comme ça je ne suis pas déçue et les bonnes surprises sont plus nombreuses.

Je reconnais avoir un enfant assez facile par rapport au sommeil, à la nourriture et à son caractère global du coup, j'ai une marge de manœuvre assez large pour faire des tests ou tout simplement faire les choses à ma manière.

La question du lait de croissance, je ne voulais pas m'y intéresser car je n'en voyais pas l'intérêt. Oui les enfants ont des besoins spécifiques qu'il faut respecter : l'introduction de la viande, des oeufs, les doses et la diversification alimentaire. Je tente au maximum de les respecter car je lui prépare à 80% ses petits pots (encore une fois je ne suis pas un super héro, il m'arrive souvent d'acheter des pots tout fait).
Mais pour le lait, la par contre je ne voyais pas le besoin d'acheter le-lait-spécial-bébé-qui-va-bien. Il a besoin de fer? J'en met au maximum dans les pots et je lui fais manger de tout.



Je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter du lait de croissance, mais quand je regarde l'étiquette je vois surtout beaucoup de sucre et peu de bénéfice par rapport au lait normal. Alors oui, quand la pédiatre m'a dit "vous prenez du lait de croissance hein!!" j'ai hoché simplement la tête en sachant pertinemment que tout ce que je dirais ne ferait pas le poids face à son avis de pédiatre un peu trop conventionnel.

Je sais que si je ne faisais pas les pots de mon fils, je n'aurais peu être pas fait ce choix mais d'après mes diverses lectures et mon ressenti global, nous avons pris la décision avec mon homme de prendre un lait normal avec peut être un peu de vitamines,  mais sans sucre en plus, sans le packaging, et surtout moins cher.

Mon fils va très bien, il grandit, se dépense et semble se développer à merveille. J'ai fais ce choix car je ne me retrouve pas dans les produits "spécial bébé" je ne vois pas pourquoi j'achèterais des compotes Blédinat à 5 ou 6 euro le kilo juste parce qu'il y a un bébé dessus alors que je peux prendre des compotes sans sucre à 2.50 euro le kilo dans le rayon d'à coté. Je ne vois pas pourquoi je devrais acheter du fromage blanc spécial alors qu'il y a le même en gros pot (donc moins cher) juste à coté, et c'est pareil pour le lait.

Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête à acheter des produits juste parce que c'est étiquetés "pour bébé" alors qu'en regardant un peu les étiquettes on retrouve la même chose moins cher et de qualité égal.

Mais bien sur ça n'engage que moi et je respect le choix de chacun!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire