mardi 3 juin 2014

Ca fait quoi un enfant de 18 mois?

Mon fils vient d'avoir 18 mois, 1 an et demi. Ca fait bizarre parce qu'on est pas encore à 2 ans mais on est loin des 12 mois maintenant.

Son caractère s'affirme (beaucoup) quand il ne veut pas c'est pas la peine, avec sa tête de mule il sait montrer quand quelque chose lui plait ou pas. On a passé la période de grosses colères et de hurlements intempestifs mais nous devons faire avec se petit bébé râleur qui peut être incroyablement discret et silencieux comme il peut péter son câble et chouiner toute la matinée.

J'avais hâte d'arriver à cette période, le début de la parole, l'autonomie et la possibilité de faire plus de choses ensemble. Bon il n'a toujours pas compris que quand je lui lance un ballon il faut me le relancer mais je trouve qu'il comprend bien quand on lui parle et il quand il s'assoit sur son pouf avec un livre, je fonds de mignonitude!!!(mais je reste objective hein).
Je l'implique dans beaucoup de choses à la maison : le rangement de ses vêtements dans sa commode, remettre les jouets à leur place, essuyer la table avec un chiffon, je veux qu'il apprenne le rangement et le respect des objets. Je n'ai pas eu cet apprentissage et je le regrette car je suis loin d'être organisée ou une fée du logis.....Je trouve que même petit, on peut participer et apprendre à être plus autonome (oui je caresse l'espoir qu'il rangera sa chambre tout seul un jour) je veux qu'il sache se débrouiller pour les tâches de bases : ménage, rangement, se faire à manger, et surtout qu'il prenne plaisir à le faire!



Il commence à gribouiller sur des feuilles, je trouve ça super et j'ai hâte de lui faire faire de la pâte à modeler ou de la peinture, j'avoue avoir du mal à prendre le temps de faire des activités manuelles avec lui et je privilégie les sorties, la lecture et les petits jeux.
Et il parle.......je ne sais pas de qui il tient pour être une pipelette comme ça (je ne me sens pas visée) mais c'est impressionnant de l'entendre (oui parce qu'on ne comprend pas grand chose  quand même) et de temps en temps un mot va sortir comme : pied, ça y est, voila, d'une manière parfaitement compréhensible. Le revers de la médaille c'est que maintenant au réveil c'est : "mamannnnnnnnnn, maaaaaaamamn" mais bon tant que c'est pas à 4 h du mat' ça reste mignon.

J'attends les 2 ans avec impatience même si je me doute qu'on ne va pas que se marrer!!Mais j'aime cette période où je me sens plus proche de lui et nous sommes beaucoup plus dans le partage. Son papa commence a lui montrer les tintin, ou des Disney et même si ça me plait moyennement car je le trouve encore petit, il regarde avec attention et montre du doigt le génie de Aladdin quand il chante.

Mon petit bébé devient un petit homme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire