samedi 5 avril 2014

Et toi tu fais quoi pour le développement durable?



j'ai grandi avec cet apprentissage sans vraiment comprendre le vrai sens du terme "développement durable". Et puis quand je suis devenue autonome, et maitre de mon pouvoir d'achat, j'ai commencé à me rendre compte de certaines choses.

Le développement durable ce n'est pas forcément protéger la nature et faire attention à ses déchets, c'est aussi faire attention à sa consommation et ses habitudes de vie.(facile à dire hein?)

Je vais parler pour moi en sachant que chacun fait comme il veut et surtout comme il peut!


Par exemple, je me suis mise à acheter des lingettes lavables, d'abord chez les Tendances d'Emma puis chez ecobébé. Les premières sont certes un peu chères à l'achat mais la qualité est vraiment la, les secondes sont beaucoup moins chères mais toutes les tâches ne partent pas et l'aspect se rapproche plus du "polaire" que du bambou.
A la base, je voulais faire des économies sur le coton et puis le fait de jeter moins d'ordures est quand même assez sympa. J'aime l'idée que je peux influer (même très modestement) sur mon empreinte écologique et faire en sorte d'être un peu moins polluante.

Ensuite, je suis passée sur les coupes menstruelles, (oui je sais, aujourd'hui je ne suis que glamour et volupté) à la base je ne supportais plus les tampons et je cherchais une alternative. Quand on m'a parlé de cette possibilité, j'ai ris, et puis je me suis dit pourquoi pas? franchement quand on visualise le paquet de tampons qu'on jette dans une vie, ça donne :
1) envie de vomir
2) se dire que la nature est parfois une chienne

Et voila comment j'ai encore un peu réduis ma montagne de déchet mensuel. C'est pas grand chose mais ça me fait du bien et j'économise en même temps donc c'est tout bénéf'!

En vrac il y a aussi mes 3 poubelles (ordures ménagères, cartons et papiers) les douches plutôt que les bains (je compte pas le petit, il prend des mini bains), les ampoules basses consommations (ça coûte un bras mais ça vaut le coût) choisir des produits sans huile de palme, acheter des légumes frais au producteur près de chez moi, ce n'est pas grand chose mais qui valent la peine de s'embêter un peu.

Après je sais bien que l'on fait selon ses moyens et sa volonté, mais je suis sûre que les petits gestes peuvent apporter du mieux pour les 2 camps.

Si vous voulez en savoir plus, il y a la semaine du développement durable, avec des tests pour savoir quel profil de consommateur êtes-vous (mon profil : accro au bio....) et pleins d'infos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire