mercredi 2 avril 2014

mon avis sur Captain America : le soldat de l'hiver


Marvel nous a prévu un agenda digne de notre pote François (le pape hein pas le président, je veux pas de problème moi). En gros un film Marvel tous les ans, voire plus, la série Avengers prévu jusqu'en 2018 et une multiplication des héros au cinéma : les gardiens de la galaxie, Ant man.......bref pour les fans comme moi c'est un régale de voir tous ces projets qui aboutissent (pas toujours) sur des bons films.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu Captain America 2, je vais spoiler peut être un peu......



Pour le premier film, j'étais sceptique. J'avais peur du traitement de ce super-héro très (trop) "pro Américain", et puis j'ai été séduite par un bon scénario même si on retrouve la même mécanique

> mec normal > événement exceptionnel > le héro

Je schématise grossièrement mais on retrouve cette idée dans tous les premiers films de super héro et c'est la mise en place de l'action et des personnages qui est importante.

Ce film ne m'a vraiment pas déçu, des effets spéciaux assez impressionnants et une histoire qui tiens bien la route. Je n'ai pas eu de gavage pro Américain, même avec son costume aux couleurs du fameux drapeau , c'est déjà ça!

Et puis le 2ème film sort.

(faudra qu'on m'explique pourquoi Scarlett à l'air d'une débile sur l'affiche)

J'évite de me fier à mes premières impressions en sortant des séances car suivant la journée qu'on a eu, dans quel état on se sent, je laisse toujours une deuxième chance à un film que j'ai trouvé moyen-bof.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de surprise dans ce film. Que se soit dans la "mort" de Fury ou le soldat d'hiver, il n'y a pas vraiment de moment où on se demande ce qu'il va se passer. J'ai regretté que l'histoire n'implique pas plus d'Avengers, c'est quand même un événement important sur le SHIELD et du coup je m'attendais au moins à voir Iron man, mais on va pas non plus tout mélanger hein!

Comme d'habitude on a eu droit à un grand spectacle, avec de très bonnes séquences de combats et l'équivalent du PIB de l'Europe dans les effets spéciaux. Même si j'ai trouvé Black Shadow un peu en dessous par rapport aux derniers films (et je parle pas de son affreuse coiffure) on a toujours le plaisir d'avoir une séquence avec le Captain en marcel (et ça c'est important). 
J'ai aussi regretté que l'identité du soldat soit révélé si tard alors que presque tout le monde sait déjà qui il est et du coup ça plombe une partie du scénario. Même chose avec Fury, je trouve ça agaçant quand le spectateur à l'impression d'avoir une longueur d'avance sur le héro, même le Captain aurait pu se douter que c'était une feinte non?

Si je devais mettre une note, je dirais 6/10. Un bon film, un bon divertissement mais un scénario trop faible et trop convenue. On attend quand même la suite et de voir l'impact qu'aura la fin du SHIELD sur le reste de la saga Avengers. 
NB : Pour ceux qui n'ont pas fait attention, il y a une référence à Stephen Strange alias Dr Strange.....peut être une piste pour un prochain film.


Prochaine séance :  Spider-man, et la ça devrait envoyer du pâtée des campagnes. j'ai hâte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire