samedi 3 mai 2014

Se sentir maman

Quand j'ai annoncé ma grossesse à ma famille, ils ont tous été choqués. Parce que des 4 enfants, je suis la dernière qui semblait en vouloir, celle sur qui on pensait que le désir de maternité ne se ferait pas sentir avant au moins la trentaine. Bien sur c'était une ruse, nous avons bien brouillé les pistes avec mon homme.

A l'époque on habitait chez mes parents car notre maison était en construction. j'ai du faire preuve de beaucoup de ruse pour ne pas me faire choper les 3 premiers mois de ma grossesse, pas évident pour une alcoolique notoire comme moi!



Du coup, la surprise fut vraiment totale pour ma famille et ma grande soeur alors enceinte de 7 mois. J'ai commencé a avoir du bide vers 4 mois, je l'ai senti bouger vers 5 mois et j'ai vraiment adoré être enceinte.

Mais le sentiment d'être une maman, je l'ai eu plus tard. A la maternité, il a du passer sa première nuit dans une couveuse et donc loin de moi. Le lendemain, alors que j'allais le récupérer dans sa couveuse je ne pouvais m'empêcher de me demander si j'allais le reconnaître. La veille, On avait passé 2h ensemble, l'un contre l'autre, à se découvrir et se remettre de nos émotions mais maintenant je me disais qu'avec le recul de la nuit, je ne le reconnaîtrais peut être pas parmi les autres enfants, c'était triste et je me sentais vraiment coupable.

Bon au final, il était le seul enfant dans une couveuse mais quand je l'ai vu, j'avais du mal à me dire que c'était le bébé qui me donnait des coups de pieds, le fruit de mes entrailles.
L'équipe de sage femmes était très bien, présente mais pas trop, pleins de bons conseils, j'étais comme dans une bulle de sécurité loin du monde réel. Je n'avais qu'une envie c'était de rentrer chez moi, mais j'avoue que le confort de la situation n'était pas si mal.
Le sentiment d'être vraiment une maman est apparu quand je me suis retrouvée chez moi, avec ce petit bout d'humain, dans la vrai vie. Si j'ai eu du mal à m'adapter à cette nouvelle vie, mon homme à trouvé ses marques presque immédiatement. Il était à l'aise, calme, serein alors que j'étais dans le stress (en plus de la descente d'hormones).

J'avais peur qu'il hurle le soir,
J'avais peur qu'il ne mange pas
J'avais peur de ne pas savoir quoi faire

La responsabilité d'un autre être humain, et surtout de le garder en vie, fût une étape qui m'a pris presque une semaine. Quand j'y pense maintenant ça me semble vraiment bête, mais j'ai du bosser un peu mon statut de "maman", ce n'est pas venue tout seul avec la grossesse ou la naissance. Ce sentiment a grandit avec les jours, les semaines et l'évolution de ce bébé qui me le rendait bien.

Le sentiment de culpabilité est vite passé, mais pour celles qui passent par la, sachez qu'on ne né pas mère, on le devient. des fois il faut plus de temps mais ce n'est pas grave, car on est pas tous égaux devant la maternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire