lundi 27 janvier 2014

Le feuuuux ça brule !


Les accidents domestiques font partis de notre quotidien, mais avec un enfant les risques sont évidemment plus importants et plus nombreux. J’avais déjà parcouru ce site, qui aborde les dangers les plus fréquents et comment anticiper avec des gestes simples.

Et pourtant même avec toutes les précautions, ce week end nous avons eu une belle frayeur.


De bon matin je me fais un cappuccino bien chaud, mon fils le regarde avec intérêt alors je lui montre la tasse en lui disant « tu as vu c’est très chaud » en soufflant dessus. (en ce moment il associe la notion de chaleur en soufflant) je lui fait même toucher la tasse pour qu’il sente la chaleur. Je pose la tasse sur la table je me retourne 2 secondes pour lui attraper un jeu (putain ça m’a vraiment pris que 2 secondes quoi !) et la……….le drame…….le petit avait choppé la tasse et la renversée sur lui……

La, je passe de l’étonnement à la panique totale devant ses cris de douleurs, vite je l’attrape, je le monte dans la salle de bain et lui enlève ses vêtements pour stopper la chaleur, ensuite je lui mets de l’eau froide. Une zone bien rouge apparaît sur son torse et même pas 5 min après, le temps de lui mettre de la crème, une cloque c’est formée.

Je me suis sentie nulle et terriblement coupable d’avoir pensé qu’un petit bonhomme de 14 mois ne serait pas tenté d’attraper ce « nouveau  jouet » mais bon c’est comme ça et puis on ne peut pas éviter tous les accidents (ouai je sais celui la on aurait pu l’éviter).

Cependant, en voulant bien faire j’ai fais des erreurs

- Tout d’abord je n’aurais pas du lui enlever ses vêtements car sa peau aurait pu être collé à ses vêtements et tout arracher (beurk) la température n’était pas si haute que ça, mais en cas de brûlure avec une casserole d’eau bouillante ou de produits chimiques, il est recommandé de laisser les vêtements et de refroidir l’enfant entièrement avec ses vêtements avant de tenter quoi que ce soit.

- j’ai mis un peu d’eau froide pour calmer la douleur et presque directement de la crème. Encore une fois la brûlure n’était pas si énorme mais j’aurais du faire couler de l’eau sur lui au moins 5 min avant de mettre de la crème, afin de stopper la propagation de la brûlure.

Enfin une amie m’a donné un peu de son « huile magique » une composition de 7 huiles essentielles du laboratoire Solvarome. Dans un verre d’eau, j’ai mis une cuillère de cette huile et imbibé  une compresse afin de l’appliquer sur la brûlure pendant 5 min. Et bien le lendemain, les 2 cloques s’étaient résorbées et la brûlure semblait nettement jolie. Cette huile, peut être utilisée pour pas mal de choses (d’où le surnom « d’huile magique ») et j’ai été bluffé par son efficacité.

Conclusion : mon petit loulou a eu son premier gros bobo , et pas le dernier, et dans ces moments la c’est pas évident de garder son calme mais en attendant



C’est chaud on a dit !! (bordel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire