lundi 17 mars 2014

lettre à l'administration

Chère Administration,

Tu es comme une coloscopie à 50 ans : indispensable mais parfaitement désagréable.
Il faut bien l'avouer, les meilleurs vannes sont : sur les blondes, les belges et l'administration française (les fonctionnaires pour être plus précise), d'ailleurs j'avais adoré ce livre :


Tellement drôle et représentatif de ce qui se passe dans certaines administrations (je ne mets pas tout le monde dans le même panier hein).
Alors oui, ce n'est pas toujours vrai, d'ailleurs je ne te jette pas la pierre (Pierre) je travaille dans l'administration, donc je suis assez bien placé pour savoir que oui il y a des lenteurs administratives. Parce que les documents sont longs à traiter, que la communication n'est pas au top et qu'on n'est pas au courant de tout.

Mais aussi parce qu'il y a aussi des gros nazes.

Quand on a fait la reconnaissance anticipé pour le petit (bouhou on vit dans le pêché on est pas marié!) je pensais que du coup, le livret de famille serait fait automatiquement par l'hôpital ou la mairie. Au bout de 5 mois, j'ai finis par appeler et on m'a dit que non, c'est à moi de faire la démarche. Soit. Je me suis peut être trompé, pas de soucis. Ma mairie est très sympa, m'explique bien les choses et organise toute la paperasse.

Sauf que, 1 mois plus tard, en juin, on me rappel pour me dire que ma mairie de naissance n'a pas voulu signer le livret. A bon? Mais pourquoi? Et bien, parce que sur la déclaration anticipée il y a noté Déborah et sur le livret de famille Deborah........subtil non?
Tellement subtil que j'ai du lui demander de répéter tellement ça me semblais énorme. J'ai 3 prénoms et 2 noms de famille mais c'est l'accent sur mon prénom qui bloque l'affaire car on pensait que ce sont 2 personnes différentes.
Bon la personne a été très sympa et c'est occupé de tout mais j'ai du repasser pour signer une demande de modification du livret de famille auprès du tribunal et attendre minimum septembre (car juillet/août ce sont les vacances.......donc y a plus personnes).

J'ai reçu mon livret le 8 mars.


Alors je t'aime bien administration, mais franchement tout ce remue ménage pour un livret de famille tu penses pas que c'est un peu abusé? Voire carrément débile?
Je te laisse, je vais préparer les passeports, je devrais les avoir pour mai 2015.

Bises 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire